Rives du Congo - Tétouan

/ Annemarie Schwarzenbach

extrait 1

extrait 2

Il est des voix dont on ne peut oublier le secret. Celle d'Annemarie Schwarzenbach en est une: «la brûlante proximité est mon secret» comme elle le disait de son écriture. Sa signature. Ce qu'on appelle un style. De vie, d'écriture, même combat, même grâce.

Ce sont ces mots, qui m'avaient été familiers dix ans plus tôt, cette brûlure douce de la poésie d'Annemarie Schwarzenbach que j'ai eu envie de retrouver. De mêler ces mots à leur respiration profonde, musicale, comme une coloration jazz, blues comme bleu à l'âme, bleu des paysages traversés, bleu des images du poème. Une rencontre entre poésie et musique, une balade yeux ouverts, yeux fermés, au plus proche de la voix intime et exigeante d'humanité de l'auteur.

J'ai demandé à Malcolm Persson Braff, pianiste de jazz, tombé en musique dès l'enfance, en Afrique justement, d'accompagner ce poème. Le piano étant la première vocation d'Annemarie Schwarzenbach et le blues, certainement la température la plus proche de celle de son âme. À la fois chant et cri. Une densité aérienne et écorchée.

fleche2