Biographie
Depuis sa sortie de L'INSAS en 1987, Catherine Epars a engagé une carrière d'actrice.
Avant 1990, elle joue dans les principaux théâtres d'Institution de Suisse romande - Vidy, Kléber-Méleau, Théâtre St-Gervais, TPR - et au Théâtre National de Belgique à Bruxelles, interprétant des rôles classiques, mais également contemporains.
En 1990, elle s'installe à Paris et rejoint une aventure fondatrice d'atelier et de compagnie auprès de l'écrivain et metteur en scène, Didier-Georges Gabily.
Au milieu des années 90, elle crée la compagnie Maski Théâtre avec le metteur en scène Serge Tranvouez. Elle y interprète différents rôles, notamment Ysé dans Partage de midi, au Théâtre de la Cité Internationale - prix du syndicat de la Critique en 1995 - et Clytemnestre dans L'Orestie d'Eschyle, Théâtre des Amandiers-Nanterre, 1996-1997.
En tant qu'actrice, elle travaille également avec le groupe réuni par Éric Lacascade pour la Trilogie Tchekhov, présentée en Avignon 2000 et en 2012 sur Tartuffe, en tournée française et européenne. En 2012-2013, elle participe à la création d'Iphis et Iante d'Isaac de Benserade, dans une mise en scène de Jean-Pierre Vincent au Théâtre du Gymnase à Marseille et au TGP de St-Denis. Dans les années 2000, elle joue également dans Et qui pourrait tout raconter? un diptyque dirigé par Bernard Sobel au Théâtre de Gennevilliers (2003).
Elle interprète également des textes contemporains avec les metteurs en scène Stéphanie Loïk (TGP, Paris), Ludovic Lagarde (Maison de la Culture d'Amiens) ou Michael Delaunoy (théâtre du Rideau de Bruxelles). En 2019, elle joue dans l'Invisible chemin, une création de Sarah Marcuse, mise en scène par l'auteur, à Nouméa (Nouvelle-Calédonie). Spectacle repris dans le cadre du Samadhi project, Genève une ville pour la Paix en 2020.
Au cinéma et à la télévision, elle a aussi joué dans une dizaine de films - Claude Chabrol, Nicole Garcia, Niels Arestrup, Michel Spinosa.
Et sur France 2, on a pu la voir dans la Collection Maupassant, une réalisation de Jacques Santamaria et dans la Série Pigalle, la nuit d'Hervé Hadmar sur Canal+.
Elle réalise également des mises en scènes.
En 1998, Le monologue d'Adramélech, de Valère Novarina au Théâtre Gérard Philipe de St-Denis.
En 2004, elle a adapté et mis en scène le Cas Franza, d'Ingeborg Bachmann - Théâtre du Pilier Belfort, ABC La Chaux-de-Fonds.
A la demande de la compositrice interprète Coline Amadeus, elle dirige et conçoit une mise en scène pour l'artiste : 1000 en l'1, au théâtre du Passage de Neuchâtel en 2016.
En 2007-2008, elle réalise une installation sonore et une performance à destination des musées de sciences naturelles - Musée de zoologie de Lausanne, Musée de la Chasse et de la Nature, Paris - et des lectures performances, notamment avec le pianiste jazz Malcolm Persson Braff.
En 2013, publication de son premier roman Amaya, première dame d'honneur de la reine de Saba, aux éditions L'Harmattan. En 2020 Neige blonde aux éditions L'Harmattan, collection Amarante.
De 2016 à 2023, elle a exercé une activité de transmission artistique à l'Ecole d'acteurs du Théâtre national de Bretagne et au CRR de Boulogne-Billancourt, puis au CRR de Poitiers.