Création
Texte: Christophe Pellet
Mise en scène: Michael Delaunoy
Rôle: Norma Westmore
Hollywood. 1945. Richard Hart, arrivé de sa ville natale de Corpus Christi, fait ses débuts à l'écran et fréquente le milieu des artistes européens qui ont fui le nazisme.
Parmi eux : Bertolt Brecht, alors scénariste pour les studios de la MGM.
Menacée par la chasse aux sorcières, Norma Westmore, assistante de production à Hollywood et amante de Richard, fuit les États-Unis pour Berlin-Est, aux côtés de Brecht...
Berlin-Est. Années 80. Norma vit de cours d'anglais clandestins. Moritz, un de ses jeunes élèves, ressemble étrangement à Richard Hart...
Une fresque qui tient en haleine d'un bout à l'autre. Une pièce rare qui, du maccarthysme à la chute du mur de Berlin et à l'ouverture des archives de la police secrète est-allemande, interroge tout à la fois la fascination qu'exercent sur nous les images et leur beauté, et la place de l'homme dans l'Histoire.
«J'ai cru apercevoir, derrière la vitre de l'autobus qui me reconduisait chez moi, j'ai cru apercevoir cet étrange flamboiement: les cheveux de Richard. Cette vibration si particulière. Un reflet, une réminiscence. J'en ai eu le souffle coupé.»